Le Vignoble

grappe-blanche

L e vignoble est situé sur la commune d’Avignon à Montfavet (Vaucluse – Provence – France).


La naissance de Rhonance

Héritant d’un hectare de vignes, Jean-Luc et Emmanuelle achètent en 2010, 10 hectares sur les collines d’Avignon à proximité de la chartreuse de Bonpas (13ème siècle)
Leur fils aîné, Valentin rentre au lycée viticole d’Orange.
En 2011, le vignoble s’agrandit avec les 14 hectares de Saint Justin pour créer un vignoble de 24 hectares d’un seul tenant donnant au vin du Domaine son expression particulière.

Les terres de Rhonance composent deux domaines :

Le Domaine de Rhonance

Le vignoble est composé de 100 % vins rouges avec les cépages grenache 60 %, syrah 25 % et cinsault 15 %.

Le Domaine Saint Justin

Le vignoble est composé de 60 % vins rouges avec les cépages grenache 50 %, syrah 25 % et mourvèdre 25 %, et de 40 % vins blancs avec les cépages roussanne 30 %, marsanne 30 %, grenache blanc 30 % et viognier 10 %.

Les terres de Rhonance et de Saint-Justin sont marquées par l’histoire d’Avignon à différentes époques.

Les terres de Rhonance et de Saint-Justin sont marquées par l’histoire d’Avignon à différentes époques.
En effet, des vestiges gallo-romains montrent déjà l’existence d’une présence et d’une activité sur ces collines dès l’antiquité. Leurs points de vue panoramiques sur les vallées de la Durance et du Rhône avec les Alpilles au loin, offraient des intérêts stratégiques militaires et commerciaux certains à proximité du pont de Bonpas, passage unique sur la Durance par la superbe chartreuse datant du XIIIème siècle.
Situé à 10 km au sud-est d’Avignon le Domaine voit ses origines remonter à la fin du 13eme siècle. Le vignoble est sur la route des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.
Les moines Chartreux vont développer le vignoble sur les coteaux. Les vins produits sont destinés à la cour papale d’Avignon très friande de ce breuvage.
Sur les terres, des pièces « Louis XIV » ont été trouvées mettant en évidence une activité commerciale tout au long de notre histoire vauclusienne.
0

Start typing and press Enter to search