Notre histoire

grappe-blanche

D epuis 1928, la famille TRANCHAT est vigneronne. Tout a commencé avec Françis TRANCHAT, grand-père de Jean-Luc sur les coteaux de Morières.


La naissance de Rhonance

Héritant d’un hectare de vignes, Jean-Luc et Emmanuelle achètent en 2010, 10 hectares sur les collines d’Avignon à proximité de la chartreuse de Bonpas (13ème siècle).
Leur fils aîné, Valentin rentre au lycée viticole d’Orange.

En 2011, le vignoble s’agrandit avec les 14 hectares de Saint Justin pour créer un vignoble de 24 hectares d’un seul tenant donnant au vin du Domaine son expression particulière.

Notre travail au quotidien

Nous veillons tous les jours au bon développement de la vigne pour obtenir le point le plus proche de l’équilibre entre la végétation (nombre de feuilles, longueur des sarments …) et la charge en raisins portée par les souches chaque année afin de retrouver cette qualité lors de la dégustation de nos vins.

Nous veillons particulièrement à l’état sanitaire de nos vignes en observant avec attention quotidiennement la santé du végétal et pratiquons une viticulture traditionnelle, raisonnée et biologique afin d’aider la plante à trouver naturellement cet équilibre biologique pendant toute la durée de son cycle en lui conservant son capital en défenses naturelles. Le domaine Saint Justin est certifiée bio depuis 2012.

La vendange est effectuée de nuit pour les raisins blancs et le matin seulement pour les raisins rouges, pour profiter des fraîcheurs nocturnes et matinales indispensables pour conserver tous les arômes de fruits.

0

Start typing and press Enter to search